CARNET DE VOYAGE A BORDEAUX
Primeurs 2024
Par Gwenaël et Emmanuel Bourdin
Les conditions climatiques du millésime 2024 ont été particulièrement difficiles pour tous les vignerons de France… Le vignoble bordelais n’a pas échappé à la règle avec une année record en termes de précipitations, la pluviométrie ayant été de 40 à 90% supérieure aux normales saisonnières.
Tout le long de ce millésime en construction, les prises de décisions rapides ont été primordiales quant aux traitements, à la conservation du matériel végétal et aux dates de vendanges.
Lors de l’automne 2023 et de l’hiver 2024, les températures ont été particulièrement clémentes grâce aux journées de soleil qui jalonnaient les dépressions climatiques. Ces conditions ont donc prévenu toute gelée hivernale et ont favorisé un débourrement précoce de la vigne de mi-mars à la fin du mois.
Le printemps a été marqué par une pluviométrie conséquente propice au mildiou ; ce qui a provoqué une floraison tardive et inégale, notamment sur la rive droite. Cette situation spécifique a été à l’origine d’une coulure et d’un millerandage très importants, avec une sortie de raisins qui augurait déjà une récolte inférieure d’approximativement 30% par rapport à 2023.
Les mois de juillet et d’août ont été plus secs : la maturation des baies a pu reprendre un cycle classique tout en conservant un léger retard de maturité, annonçant une récolte plutôt tardive.
A nouveau, septembre a été marqué d’épisodes de précipitations faisant craindre des attaques de botrytis principalement sur les sur les baies de Merlot qui peinaient à atteindre leur maturité optimale. Ainsi, la décision de récolter a été soumise à un choix fort : attendre la maturité complète et prendre encore plus de récolte sous la pression du botrytis ou récolter en légère sous maturité fragilisant ainsi l’équilibre à venir des vins. Ceci démontre bien l’hétérogénéité de ce millésime sur les vins dégustés avec des profils de vins aboutis et d’autres qui présentent du végétal.
Synthèse des dégustations
De manière générale, tous les blancs sont bons sur ce millésime, car plus précoces.
Difficile de mettre une région à l’honneur cette année, la réussite appartient aux chanceux qui ont moins soufferts du mildiou, à ceux qui ont récoltés le plus tardivement possible enfin à la technique qui aujourd’hui permet de réduire un millésime difficile en un millésime avec une conservation certes moins longue, mais offrant des vins avec une accessibilité plus immédiate.
Un paradoxe encore cette année : bien que la récolte soit inférieure d’environ 30 à 40%, avec une situation géopolitique et économique internationale, la mise en marché est attendue avec un baisse de plus de 30 % par rapport à 2023.
Afin de vous permettre de découvrir ce millésime 2024, nous vous invitons dès à présent à notre dégustation annuelle des Primeurs à Bougival le samedi 14 juin 2025.
IMPORTANT
Dans quelques jours, la campagne va commencer, vous serez prévenu par courriels de la sortie des vins 1 à 2 fois par jour afin de prendre position.
Attention certains vins peuvent être épuisés rapidement à la suite d’une récolte historiquement faible
Vous pouvez dès ce jour me faire part de vos souhaits d’achat sur le millésime, ce qui me permettra à titre individuel de vous prévenir prioritairement.
Toutefois, si ces offres primeurs ne vous intéressent pas, merci de me le faire savoir, afin de vous retirer de la mailing-liste et ne pas vous importuner avec la campagne primeurs 2024.
Notre Top des propriétés dégustées en 2024
SAUTERNES/BARSAC
Bastor-Lamontagne
Doisy Daëne
Doisy Védrines
Clos Haut Peyraguey
La Tour Blanche
Sigalas Rabaud
PESSAC LEOGNAN BLANC
Bouscaut
Domaine de Chevalier
Larrivet Haut Brion
Latour Martillac
Malartic Lagravière
Olivier
PESSAC LEOGNAN ROUGE
Bouscaut
Carmes Haut Brion
Clos Marsalette
Domaine de Chevalier
Haut-Bailly
Larrivet Haut-Brion
Malartic-Lagravière
Pape Clément
MEDOC & HAUT MEDOC // MOULIS & LISTRAC
La Lagune
La Tour Carnet
La Tour De By
Chasse Spleen
Fonréaud
Mauvesin Barton
MARGAUX
Alter Égo de Palmer
Angludet
Brane-Cantenac
Cantenac-Brown
Durfort-Vivens
Ferrière
Issan
Labégorce
Malescot Saint Éxupéry
Margaux
Palmer
Pavillon Rouge de Cht Margaux
Prieuré Lichine
Rauzan Ségla
ST JULIEN
Beychevelle
Branaire Ducru
Gruaud Larose
Léoville Barton
Léoville Las Cases
Léoville Poyferré
ST ESTEPHE
Calon Ségur
Cos d’Estournel
Cos Labory
Montrose
Ormes de Pez
Phélan Ségur
PAUILLAC
D’Armailhac
Clerc Millon
Duhart Milon
Haut Bages Liberal
Haut Batailley
Grand Puy Lacoste
Lafite Rothschild
Lynch Bages
Pontet Canet
Pichon Longueville Comtesse
ST EMILION
Balestard la Tonnelle
Canon
Canon La Gaffelière
Cheval blanc
Figeac
La Gaffelière
Larcis Ducasse
Pavie Macquin
Soutard
Valandraud
POMEROL
Beauregard
La Conseillante
Clinet
Lafleur Pétrus
Latour à Pomerol
L’Évangile
Gazin
Rouget
Vieux Château Certan
Trotanoy
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez boire avec modération