CARNET DE VOYAGE A BORDEAUX

Primeurs 2023

Par Gwenaël et Emmanuel Bourdin

Climatologie

L’automne 2022 est plutôt chaud mais apporte de nombreuses précipitations qui reconstituent les réserves d’eau dans les sols, tant éprouvés au cours de l’année.

L’hiver 2022-2023 est globalement doux et sec. Celui-ci se voit ponctué par quelques épisodes de pluie -surtout en janvier et en mars- et de froid, notamment en février où les températures sont légèrement en deçà des moyennes habituelles.

Le débourrement, qui s’opère de manière homogène de fin mars sur la rive droite à début avril sur la rive gauche, laisse entrevoir une récolte prometteuse. En ce printemps, les températures augmentent peu à peu, en parallèle d’une humidité constante. Cela favorise un développement végétatif rapide avec une apparition assez précoce des premières fleurs fin mai.

Point négatif, ces conditions climatiques chaudes et humides créent une pression accrue de mildiou, en particulier sur le Merlot. Un volume de récolte remarquable se profile malgré tout.

L’été s’annonce capricieux avec un mois de juin jalonné d’orages intenses et de températures élevées. Juillet est marqué par un climat relativement frais et des précipitations fréquentes mais peu abondantes. C’est ainsi que la véraison apparait aux alentours du 10 juillet sur la rive gauche et du 20 juillet sur la rive droite.

Le mois d’août commence fraîchement quand arrive une vague de chaleur intense du 16 au 24, suivie d’une baisse soudaine des températures. L’ensoleillement est toutefois moins important qu’escompté, ce qui permet d’éviter le caractère trop solaire des précédents millésimes.

Un pic de chaleur frappe à nouveau début septembre, ce qui favorise la concentration des polyphénols et la maturité optimale des baies. Fin septembre, la vendange du Merlot étant commencée et un fort épisode pluvieux s’annonçant, se posait la question de récolter le Cabernet ou d’attendre. Nous avons noté que ceux qui avaient patienté offraient des vins où le cabernet exprimait son entier potentiel.

Ce millésime 2023 se caractérise par une récolte satisfaisante en termes de volume, entre 35 et 45 hectolitres/hectares en moyenne : le climat en est le principal facteur mais il aura constamment maintenu les équipes en vigilance. Leur travail en amont aura permis de travailler une matière saine et ainsi de vinifier dans des circonstances optimums.

Généralités

Ce millésime est globalement réussi mais il reste hétérogène selon les terroirs avec une mention spéciale pour les Cabernets Franc et Sauvignon.

Les vins de Saint Estèphe, Pauillac et Saint Julien sont globalement au-dessus de la mêlée, avec de beaux équilibres, une jolie tension végétale, des tanins soyeux et un fruit très présent pour les plus réussis.

Les liquoreux sont bluffants en ce millésime, car la sucrosité est nettement contrebalancée par une acidité pleine de belles notes d’agrumes.

Les vins de Pomerol et Saint-Emilion, quoique plus inégaux, restent aussi à plébisciter car le Merlot y trouve sa peine expression en ce millésime.

Les Margaux sont quant à eux en demi-teinte. Certes, ils conservent de l’élégance, pour bonne partie d’entre eux, mais seuls les « poids-lourds » des grands crus classés sont réellement satisfaisants.

La campagne bordelaise va commencer en début de semaine prochaine, elle est donc assez précoce, avec vraisemblablement une baisse tarifaire de 15 à 20%. Tout du moins espérons-le…

 

« A noter sur vos tablettes »

Samedi 15 juin : Journée de Dégustation des Primeurs à Bougival

IMPORTANT

Vous pouvez dès ce jour me faire part de vos souhaits d’achat sur le millésime, ce qui me permettra à titre individuel de vous prévenir prioritairement sur contact@cavesbourdin.fr

 

Le Top des 2023 dégustés

SAUTERNES/BARSAC

Bastor-Lamontagne

Doisy Daëne

Doisy Védrines

Guiraud

Lafaurie Peyraguey

La Tour Blanche

Rayne Vigneau

Sigalas Rabaud

PESSAC LEOGNAN BLANC

Baret

Clos Marsalette

Domaine de Chevalier

Larrivet Haut-Brion

Pape Clément

Smith Haut Lafitte

PESSAC LEOGNAN ROUGE

Brown

Carbonnieux

Carmes Haut-Brion

Couhins-Lurton

Fieuzal

Haut-Bailly

Larrivet Haut-Brion

Malartic-Lagravière

Pape Clément

Smith Haut-Lafitte

MEDOC & HAUT MEDOC

Cantemerle

La Lagune

La Tour Carnet

La Tour De By

MOULIS & LISTRAC

Chasse Spleen

Fonréaud

MARGAUX

Alter Égo de Palmer

Angludet

Brane-Cantenac

Cantenac Brown

Desmirail

Durfort-Vivens

Du Tertre

Ferrière

D’Issan

Margaux

Palmer

Pavillon Rouge de Cht Margaux

Prieuré Lichine

Rauzan Ségla

ST JULIEN

Beychevelle

Branaire Ducru

Gruaud Larose

Lagrange

Léoville Barton

Léoville Las Cases

Talbot

ST ESTEPHE

Calon Ségur

Cos d’Estournel

Montrose

Ormes de Pez

Phélan Ségur

Tronquoy

PAUILLAC

Carruades de Lafite

Batailley

Clerc Milon

Duhart Milon

Haut Bages Liberal

Haut Batailley

Lafite Rothschild

Le Petit Mouton de M. Rothschild

Lynch Bages

Lynch Bages

Pontet Canet

Pichon Longueville Comtesse

ST EMILION

Ausone

Balestard la Tonnelle

Belair Monange

Canon

Cheval Blanc

Figeac

La Gaffelière

Larcis Ducasse

La Tour Figeac

Moulin Saint Georges

Pavie Macquin

Villemaurine

POMEROL

Beauregard

Clinet

La Conseillante

La Croix de Gay

Lagrange

L’Évangile

La Fleur Pétrus

Le Gay

Gazin

Hosanna

Trotanoy

Vieux Château Certan

 

 

L’alcool est dangereux pour la santé, sachez boire avec modération

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez boire avec modération.