PAR PASSION DU VIN

Avec près de 600 références, les Caves Bourdin de Courbevoie ont un charme à l’ancienne.

Une signature 100% vintage, transmise de père en fils, depuis leur fondation en 1962. Avec le temps, les habitués, tous amateurs de bon vin, en ont fait leur adresse fétiche. Pour la philosophie maison : le conseil. Grands crus, pépites insoupçonnées, biodynamie, vins sans AOC ou naturels… L’équipe est une encyclopédie vivante du vin. Il faut dire que dans cet antre de passionnés, chacun participe à la sélection des bouteilles.

Résultat : en plus des grands classiques et des coups de cœur maison, nos dernières trouvailles s’invitent régulièrement dans les rayons. Un travail d’équipe.

UN BAR À VINS PAS COMME LES AUTRES

Campé dans l’arrière-salle des Caves Bourdin, ce bar à vins insoupçonné peut accueillir 30 à 40 personnes. Courbevoisiens, jeunes cadres dynamiques de la Défense : des clients de tous horizons s’y côtoient, séduits par sa carte et le côté authentique des lieux. Un rendez-vous terroir plutôt rustique. Grandes planches mixtes, camemberts rôtis, cassoulets, confits de canard… « Nos plats sortent de l’ordinaire, à l’heure où tout le monde est au light ou au diététique très ruineux », se félicite Daniel, qui travaille ici depuis 8 ans. Le tout, agrémenté des vins d’une cave « superbement bien fournie ». Pour des additions modestes, comptez 15€ la quiche-salade, avec un verre de vin et un café. Autre possibilité, l’option 8€ de droit de bouchon. En échange : un accès à l’ensemble des vins de la cave (à condition de maîtriser sa consommation). L’idéal pour « parler tranquillement, se détendre, entre copains ou entre collègues avant de retourner au boulot ».

LES SOIRÉES DÉGUSTATION

A ne pas manquer ! Une fois par mois, les Caves Bourdin de Courbevoie organisent une soirée thématique. Au menu : un repas pensé autour de vins dûment sélectionnés. On y parle vignerons, conseils de dégustation, champagne Blanc de blancs, vins méconnus, alliances entre fromages et vins blancs, vieux millésimes de Bourgogne… Les thèmes sont inépuisables. On vient ici pour découvrir, comprendre le vin et le travail qu’il représente.

facade-cave-bourdin-courbevoie

Les cavistes

daniel-caves-bourdin-courbevoie
Daniel
nicolas-caves-bourdin-courbevoie
Nicolas

UN DUO ATYPIQUE ET PASSIONNÉ

Côté bistrot, Nicolas prépare les planches et autres gourmandises. Nicolas a un parcours atypique, il a autant travaillé dans l’immobilier que dans les salles de brasseries et grands restaurants Parisiens après un diplôme en école hôtelière. Une fois son service terminé, il passe côté boutique conseiller les clients avec Daniel ancien cadre dans la finance. Daniel a fait son entrée aux Caves Bourdin en 2010 : « J’avais pris des cours du soir d’œnologie. Je ne voulais pas être un simple buveur d’étiquettes, mais comprendre le vin ». C’est ainsi qu’il a sauté le pas. Ce qu’il aime ? Aider les clients qui commencent à se constituer une cave avec des vins de garde. Mais aussi surprendre avec des suggestions inédites. « J’aime effacer certains préjugés et faire découvrir des choses inattendues ». Une audace saluée : « certains clients sont devenus des amis. On se voit en dehors, on a le goût de la bonne chair, ils me ramènent des flacons de l’étranger et la gamelle assortie. On partage de belles choses ».

Nous trouver

Les Caves Bourdin
83, rue de Bezons
92400 Courbevoie
Tel / fax : 01 43 33 06 73.
E-Mail : courbevoie@cavesbourdin.fr

Nos horaires
La cave
Le lundi, de 14h à 20h.
Du mardi au vendredi, de 10h à 20h.
Le samedi, de 9h30 à 20 h.
Fermé le dimanche.

Le bar à vins
Du mardi au samedi, de 11h30 à 14h (pour la prise de commande).
Réservation conseillée.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez boire avec modération.