Dans une rue des Abbesses saturée de cavistes, il en est un pas comme les autres. Il faut entrer et gagner le fond de la boutique où, après les rayonnages de bouteilles (très choisies, petits producteurs et grands classiques, tout est là), une porte ouvre sur une petite salle, quelques tables, un bar, une machine à jambon et une cheminée. Entre speakeasy et refuge de montagne, la Cave des Abbesses cultive un brouhaha d’habitués qui peut intimider les nouveaux venus. Mais n’ayez crainte, attablez-vous, commandez un verre de pic-saint-loup de la Bergerie de L’Hortus à 3,90 €, de la tapenade, des tomates séchées, des artichauts marinés, une assiette de charcuterie, de fromage ou une mixte, et vous verrez comme vous vous sentirez très vite trop à l’aise…

Le Fooding

Pour la Cave des Abbesses
Implantée depuis plus de 20 ans à Montmartre avec son célèbre bar à vins, la « Cave Des Abbesses » est plus qu’un simple magasin.
C’est un endroit chaleureux où l’on a plaisir à se retrouver pour déguster des produits régionaux accompagnés de petits et grands crus sélectionnés par Monsieur Bourdin.
Cette affaire familiale est en quête perpétuelle de nouveaux produits de qualités.
Venez y avec vos amis ! Le meilleur accueil vous sera réservé !

magazine-montmarte.com

Pour la Cave des Abbesses
Voilà une petite adresse qui contribue fortement au charmes des Abbesses, quartier parisien vivant s’il en est. La Cave à Vin pourrait se décrire comme une terrasse lilliputienne, suivie d’une cave-couloir qui déboucherait sur un mini-comptoir et pourtant…

Pour le palais, des vins à foison tous recommandables : crozes-hermitage, brouilly, côtes-du-roussillon. Sachez, en passant, que l’on ne met jamais de majuscules à un nom de vin, même, par exemple, lorsqu’il comprend un nom de région, ville, lieu, fleuve, un nom normalement propre quoi !

Pour les gourmands, des assiettes de rillettes d’oie, des fromages, de la charcuterie bien choisie (jambon d’Auvergne, coppa), des huitres…

  • 10 couverts seulement pour manger.

(article à lire ici)

evous.fr

Pour la Cave des Abbesses
La direction de l’établissement joue à la perfection le concept du bistrot à vin typique et compétent : pas moins de 350 références à la vente à emporter.

Avec une carte de 20/ 25 Vins au verre changeante tous les deux mois, agrémentées de petites assiettes fromagères et charcutières tout à fait classiques et goûteuses. Le tout dans une ambiance conviviale. D’où, une solide clientèle d’habitués…

(article à lire ici)

Figaroscope

Pour la Cave des Abbesses
Cette cave, un des derniers lieux des Abbesses qui résiste à la pseudo-branchitude qui à métamorphosé le quartier, est un repaire d’initiés. Aux commandes de l’établissement au cadre simple, Manu, le boss, Pascal dit « le pape de la cave », Fred, derrière le bar, et Benoît, un jeunot très pro. Cette joyeuse bande des quatre est complétée par Benjamin en doublette occasionnelle. Ici, pas de chichis, c’est de l’authentique bonne franquette pleine de gentillesse. D’où une clientèle de fidèles en tous genres, amateurs de bon vins et de grignotages, d’esprit bon enfant en quête d’humanité. Autant de choses qui font l’âme et le cachet de ce lieu rare. Tout au fond de la boutique-cave (300 références), une porte s’ouvre sur la salle où l’on sert légumes marinés, tarama, saumon, assiettes de charcuterie et de fromage. Le tout est à l’image de la maison, sincère, authentique, avec des produits qui fleurent bon le terroir. Seul hic qui sera, je l’espère, bientôt gommé : on ne propose pas de salade verte ! Avec le vin, la charcuterie et plus encore le fromage, c’est un manque. A part ça, tout va. Comme il est bon de trouver un lieu vrai, à l’atmosphère divinement non bobo, que l’on savoure avec une tendre nostalgie… Pas un pèlerinage, mais presque.

Télérama/sortir

Pour la Cave des Abbesses
Une cave pas pour les caves

Aux Abbesses, c’est comme au foot : il y a les visiteurs et les locaux. Les premiers cités débarquent à cette adresse improbable on ne sait par quel miracle, si ce n’est des guides bien informés pour Vikings ou Nippons curieux et amateurs de bons vins. Les seconds, indigènes de la commune de Montmartre, sont certes en voie de disparition, mais tiennent haut et fort le devant du bar, lui-même situé à l’arrière d’une cave connue par tout le voisinage pour être de bon conseil.

Il s’agit donc d’un vrai bar à vins, un lieu où l’on en vend et où l’on en boit ! Là, vous comprendrez de visu ce que signifie le terme “arrière-boutique”. On n’est pas loin du “clandé”, le mythe du bar officieux que tout le monde cherche à Paris et qui surgit de temps à autre. Et rappelez-vous qu’ici on n’est pas dans le quartier d’Amélie Poulain, mais que c’est elle qui était à Montmartre !

(article à lire ici)

Télérama/sortir

Pour la Cave des Abbesses

On parle de nous aussi sur la toile :

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez boire avec modération.